La fédération française de tir a modifié les modalités d'obtention et de renouvellement des licences lors de la saison 2021/2022.
Les licences sont numériques à partir de la saison 2022/2023 et accessibles avec vos informations sur le site EDEN de la FFTir.
Vous devrez fournir lors de ces opérations les éléments suivants:
Une photo d'identité (une seule fois)
Une pièce d'identité (une seule fois, idéalement un envoie par mail ou une photocopie recto-verso)
Un justificatif de domicile (Une seule fois, idéalement un envoie par mail ou une photocopie, la page ou apparait l'adresse uniquement)
Un certificat médical de moins de trois mois (chaque année)
Un numéro de téléphone (valide)
Une adresse email (valide)
Votre adresse personnelle (contrôlée sur votre justificatif de domicile)
pour pouvoir renouveler sa licence un licencié doit activer son compte EDEN
le licencié met à jour lui-même son certificat médical (et sa photo (qui est nécessaire au renouvellement) le cas échéant) sur son compte EDEN
le licencié met à jour lui-même les informations fausses ou qui auraient changés (adresse)
si il ne peut pas ou ne sais pas faire ces opérations, il amène les documents manquant lors de son passage au club pour le renouvellement
le licencié passe au club pour payer sa cotisation et récupérer sa carte de club, le renouvellement de la licence sera fait par le club par la suite
le licencié pourra une fois le renouvellement effectué récupérer sa licence numérique sur son compte EDEN
le nouvel adhérent passe au club avec l'ensemble des informations et documents à fournir (liste au dessus)
il remplie un formulaire d'adhésion et paye sa cotisation pour l'année et récupère sa carte de club
la création de la licence sera effectué à la demande du club et auras donc un numéro de licence attribué
le nouveau licencié active son compte EDEN et peut récupérer sa licence numérique
Par compassion pour les personnes chargés de la gestion administrative, merci à tous de faciliter le traitement (et donc les délais) des dossiers en numérisant et mettant à jours vous-même les informations sur votre compte EDEN.
Venir lors de son adhésion au club avec un document imprimé contenant les informations est aussi conseillé pour limiter les erreurs de saisie et gagner du temps.
(note administrateur 22.09.06: mettre en ligne un modèle de formulaire)
Merci de grouper les documents avec un trombone plutôt qu'une agrafe pour faciliter les manipulations.
Lors des inscriptions/renouvellement et quotidiennement, une vérification de non appartenance au fichier FINIADA est effectué par la FFTir.
A partir du 15 septembre de chaque année les badges des licenciés n'ayant pas renouvelés leurs licences seront suspendus.
Vous devez être adhérent au club
Vous devez obtenir un avis préalable favorable ou "Feuille verte" auprès de la Fédération française de tir par l'intermédiaire du club
Pour faire votre demande d'avis préalable, veuillez passer par votre compte EDEN
Les minimums légaux pour la demande ou le renouvellement sont visibles sur le site de la FFTir ou du gouvernement
Au delà des minimums légaux, la décision d'attribution de l'avis favorable est à la discrétion de l'encadrement du club, l'assiduité au tir et l'avis des moniteurs sur la gestion de la sécurité étant les facteurs de premier ordre dans la décision
Les pièces du dossier à constituer sont visibles sur Arme de catégorie B
Voir le classeur d'information du clubhouse pour le détail de la procédure pour l'obtention de l'avis préalable